Lomé abritera l’événement grandiose et décisif le 9ème Congrès panafricain, du 22 au 25 octobre 2024, les Africains du continent, de la diaspora et les afro-descendants sont attendus dans la capitale togolaise.
Dans un contexte plus que jamais marqué par la mondialisation, l’interaction et l’intégration croissantes des activités économiques africaines sera déterminant tant pour la croissance financière que pour le bien-être humain.
Naturellement, à Lomé, les questions liées à la mise à profit de la technologie en particulier dans les communications et les transports pour influencer le destin du continent. Cette merveilleuse ambition du Congrès panafricain, est portée par le Président togolais Faure Gnassingbé qui a instruit son chef de la diplomatie de l’organiser.
Ce 9ème Congrès panafricain de Lomé s’annonce comme un tournant dans la construction de la nouvelle dynamique africaine tant attendue. Cette rencontre de Lomé permettra de définir la feuille de route qui permettra à chaque région d’identifier les inconvénients pour savoir comment tirer pleinement les avantages de l’intégration dans l’économie mondiale.
Le congrès rassemblera les Africains du continent, de la diaspora et les afrodescendants autour du thème du renouveau du panafricanisme et de la place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale. En attendant le grand rassemblement à Lomé, plusieurs conférences préparatoires auront lieu dans chacune des régions du continent.
Bruno Kangni