Le ministre sud-africain de l’Énergie a présenté le nouveau plan de production énergétique basé sur le nucléaire, en vue de sortir le pays de la grave crise de l’électricité. L’Afrique du Sud ne possède à ce jour qu’une seule centrale, la seule existant sur le continent. Mais la centrale de Koeberg, près du Cap, ne fonctionne qu’à moitié de sa capacité.
« La production d’électricité ne peut pas répondre à la demande nationale, il faut donc une capacité de production supplémentaire parce que la flotte d’Eskom vieillit et que nous avons besoin d’une capacité de production supplémentaire », a-t-il souligné.
L’Afrique du Sud, qui possède la seule centrale nucléaire opérationnelle du continent africain, compte lancer un appel d’offres pour 2 500 mégawatts supplémentaires d’énergie nucléaire d’ici mars 2024. Le ministre Kgosientsho Ramokgopa a en révélé que des discussions avec plusieurs fournisseurs potentiels pour l’acquisition de nouvelles unités de production sont en cours.
« Il pourrait s’agir de réacteurs conventionnels ou de petits réacteurs modulaires, moins puissants mais aussi moins coûteux. Une première mise en service est espérée à l’horizon 2032-2033 », a ajouté le ministre sud-africain.
Si plusieurs pays possèdent déjà leurs propres réacteurs nucléaires, notamment dans le cadre de recherches médicales, seule l’Afrique du sud est dotée d’une centrale nucléaire qui couvre une partie du réseau électrique du pays.
Tsipa Arnold