La National Basketball Association (NBA)se prépare à débarquer au Kenya. En effet, la plus puissante institution du basketball internationale a ouvert un bureau physique à Nairobi, la capitale du Kenya.
L’inauguration du bâtiment s’est faite en présence de Victor Williams, directeur général de la NBA Afrique, et d’Amadou Gallo Fall, Président de la Basketball Africa League.
William Ruto, le Président kényan, s’est quant à lui félicité pour l’arrivée de la NBA dans son pays. Il dira que cela représente une grande occasion pour le Kenya de créer diverses opportunités pour les jeunes.
On se rappelle qu’il y a quelques mois, William Ruto avait signé un partenariat avec la NBA dans le but de développer la pratique du basketball sur le plan national.
Dans un premier temps, la National Basketball Association va aider le Kenya à se doter de plusieurs infrastructures de très haut standing, toute chose qui va optimiser le processus de détection des talents.
Par la suite, la league américaine va activer d’autres leviers pour faire basculer le basket kényan dans une autre dimension. Traditionnellement, le Kenya est un pays qui mise beaucoup plus dans l’Athlétisme comme le fait la plupart des nations de l’Afrique de l’Est.
En se positionnant dans le basketball, le Kenya s’ouvre d’autres perspectives intéressantes. Il ne serait pas surprenant de constater que le pays devienne une grande nation africaine de basketball dans les années à venir.
Guy Sangare