L’opérateur Télécom français Orange a annoncé son retrait du processus de rachat des parts de la compagnie de télécommunication éthiopienne, Ethio Telecom.
Le projet de privatisation de la compagnie nationale lancé en 2021 par le gouvernement d’Ethiopie avait suscité l’intérêt de l’opérateur télécom qui s’était initialement positionné pour acquérir jusqu’à 45% des parts d’Ethio Telecom.
Mais Orange s’est rétracté finalement ce lundi 27 novembre, estimant « qu’après analyse, les conditions ne permettent pas le déploiement rapide de notre stratégie et la réalisation d’un projet qui créerait de la valeur pour l’entreprise ».
C’était en juin 2021 que l’Ethiopie avait lancé un appel d’offres pour la vente d’une participation de 40% dans le capital d’Ethio Telecom, à des investisseurs privés. L’initiative entrait dans le cadre d’un plan plus large du Gouvernement éthiopien visant à ouvrir l’économie nationale à des investissements directs étrangers.
Addis-Ababa avait également promis, dans cette logique, d’accorder des licences aux opérateurs Télécom privés pour concurrencer Ethio Telecom. C’est ainsi que Safaricom a remporté la première licence privée dans ce pays africain.
Mais plus tôt en novembre 2023, le gouvernement éthiopien a déclaré qu’il avait annulé un processus d’attribution d’une deuxième licence de télécommunications privée en raison d’un intérêt insuffisant du marché.
Stéphane Akouéssou