Les autorités togolaises lancent une campagne de vaccination contre le virus du papillome humain chez les filles, sur l’ensemble du territoire national. Le vaccin à l’honneur pour cette campagne est le CervarixTM.
L’information est rendue publique par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Il s’agit d’une campagne nationale de vaccination de rattrapage contre le virus du papillome humain chez les filles.
Le cancer du col de l’utérus est une maladie de la muqueuse du col de l’utérus, qui se développe à partir d’une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne. Ce cancer est le quatrième cancer le plus fréquent chez la femme dans le monde.
Au Togo, le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes après le cancer du sein. Le cancer du col de l’utérus est l’un des rares cancers contre lesquels on peut se vacciner.
Le Togo a intégré le vaccin contre le virus du papillome humain dans son programme de vaccination de routine. Face à l’ampleur de la maladie, les appels pour encourager les femmes à se faire dépister se multiplient à travers le pays. La vaccination systématique avec le vaccin contre le papillomavirus pourrait mettre fin à des centaines de milliers de décès.
La campagne de vaccination des jeunes filles de 9 à 14 ans est prévue du 27 novembre au 1er décembre 2023.
Honoré Sohou