Le ministère russe de la Justice a récemment annoncé son intention de classer le mouvement LGBT+ comme extrémiste et d’en interdire les activités sur le territoire de la Fédération de Russie. Cette demande sera examinée par la Cour suprême russe dès le 30 novembre.
Cette initiative fait suite à une série de mesures ultraconservatrices adoptées par la Russie, notamment depuis le début de son offensive en Ukraine. Ce mouvement du gouvernement russe s’inscrit dans une politique plus large de sauvegarde des leurs traditionnelles.
Le Président Vladimir Poutine, connu pour son soutien aux valeurs traditionnelles, est susceptible de signer ce projet de loi, qui a déjà reçu l’approbation unanime de la Douma d’État. Récemment, un projet de loi a été adopté visant à interdire. Les procédures de changement de sexe et les modifications de genre dans les documents officiels.
Ce projet de loi est un exemple de la stratégie du Kremlin qui, avec le soutien de l’Église orthodoxe russe, vise à promouvoir les valeurs familiales traditionnelles en opposition aux normes occidentales.
En plus d’annuler les mariages où une personne a changé de sexe, la loi interdit également aux personnes transgenres de devenir parents nourriciers ou adoptifs.
Bodroc Nikolai