Plusieurs pays d’Afrique ont lancé leur premier satellite dans l’espace. Le dernier pays à l’avoir fait, c’était le Kenya en avril 2023 avec son satellite Taifa-1. Djibouti vient d’annoncer le lancement de son premier satellite Djibouti 1A.
La construction de ce satellite a été possible grâce à une étroite collaboration avec le Centre Spatial Universitaire de Montpellier. Cette institution de renommée internationale a formé les ingénieurs djiboutiens qui ont élaboré et testé le nanosatellite.
Avec cette prouesse, Djibouti intègre le cercle fermé des nations africaines à posséder leurs propres satellites dans l’espace. La Côte d’Ivoire se prépare également à mettre en orbite son premier nanosatellite du nom de Yam-Sat CI 01.
Il en est de même pour le Sénégal avec GAINDESAT. Ne possédant pas d’immenses ressources naturelles, Djibouti mise sur des domaines comme la technologie pour amorcer son développement.
Avec le satellite Djibouti 1A, le pays sera en mesure de recueillir des données climatiques ultra-précises. L’engin a été lancé ce samedi 11 novembre depuis la base spatiale de Vandenberg, en Californie, aux États-Unis.
Un deuxième satellite dénommé Djibouti 1B est en cours de construction pour être lancé en 2024. Pour autonomiser ses processus de lancement, le pays est-africain a signé un accord d’environ un milliard de dollars avec la Chine pour la construction d’un port de lancement de satellites et de fusées au niveau local.
Alban Demba