Selon les informations, plusieurs faux médicaments se font passer pour contre le rhume et sont vendus illégalement. Parmi eux, l’Umex, l’Actifed, le Dolirhume ou encore le Rhinadvil. Ces médicaments augmenteraient les risques d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques.
En cause, la phényléphrine qu’ils contiennent. Cette molécule permet de décongestionner le nez, mais elle rétrécit les vaisseaux sanguins. D’où le danger pour les personnes sensibles. Même si le lien direct n’est pas définitivement prouvé, les experts préfèrent appliquer le principe de précaution.
Une enquête est en cours. En attendant son issue, les experts demandent aux pharmaciens de ne plus mettre ces médicaments en avant.
Ils recommandent aussi aux populations à risque, comme les hypertendus, de privilégier d’autres traitements tels que le paracétamol et les anti-inflammatoires. Un simple rhume guérit généralement de lui-même en 7 à 10 jours rappelle les informations.
Faute pour l’heure d’une preuve formelle de dangerosité, le gendarme du médicament déconseille ces médicaments par précaution. Dans cette attente, elle ne peut ni les interdire, ni suspendre leur commercialisation.
Isaac J.