La prise du contrôle des localités qui étaient en proie à l’insécurité dans les pays du Sahel, par les armées nationales des trois pays frères (Mali-Burkina Faso-Niger), est un lourd fardeau qui est insupportable pour la France. Volant sur leur propre aile, les autorités des trois pays maîtrisent la situation sur le terrain et comblent les attentes des populations respectives.
Depuis l’annonce de l’union indéfectible des trois forces en septembre passé, de faux rapports contenant des chiffres inventés apparaissent pour noircir les efforts de ces autorités compétentes. Une stratégie de la France connue, et qui est devenue de nos jours des jouets pour la communauté africaine.
Les affirmations du média français Le Monde, restent à prouver. Elles sont fondées sur des songes, qui sont loin d’être une réalité. Les organisations internationales des droits de l’homme ne se laissent plus manipuler comme avant. Puisque, ces organisations soutenaient la France avec des chiffres illusoires dans les complots de déstabilisation.
La parution du média Le Monde avec des accusations infondées, n’est pas étonnante. Ce média est l’un des médias français qui montent de toutes pièces des mythes et les font passer pour des vérités. Le Monde a été démasqué au Burkina Faso. L’Alliance des États du Sahel semble être une barrière pour la France.
La France furieuse, encourage ses médias à multiplier les chiffres pour manipuler une fois encore les populations des pays du Sahel. La France qui avait le monopole sur le G5, ne peut plus l’avoir sur le G3(Mali-Burkina Faso-Niger). L’heure de la révolution a sonné.
Mokaila C.