Le Comité exécutif de l’UEFA a désigné les associations organisatrices de l’UEFA EURO 2028 et de l’UEFA EURO 2032. La cérémonie d’annonce s’est déroulée au siège de l’UEFA, à Nyon en Suisse.
« J’aimerais féliciter les candidats et associations organisatrices, dont le dévouement, le travail assidu et l’engagement ont été dûment récompensés aujourd’hui », a déclaré Aleksander Čeferin, le Président de l’UEFA. « Ensemble, nous créerons des éditions inoubliables de ce grand tournoi qui nous réuniront et célébreront l’esprit sportif. », a-t-il ajouté.
Les associations de football d’Angleterre, d’Irlande du Nord, de République d’Irlande, d’Écosse et du Pays de Galles ont déposé un dossier de candidature commune pour organiser l’UEFA EURO 2028.
Les associations de football d’Italie et de Turquie, qui avaient d’abord présenté des candidatures individuelles, ont décidé d’unir leurs forces et ont déposé une candidature commune pour organiser l’UEFA EURO 2032. Les présentations lors de cette réunion ont constitué une partie importante du processus, qui a dû tenir compte du contenu des candidatures avant la décision finale.
Le Président de la fédération turque, Mehmet Büyükeksi, le Vice-Président Mustafa Erögüt, le secrétaire général Kadir Kardas et le directeur technique d’Atakas Hatayspor Volkan Demirel, qui est l’ambassadeur du football turc dans la candidature à l’EURO 2032, ont éprouvé une grande joie à l’annonce de la décision.
Mattia Lorenzo