La Téhéran a marqué sa bonne disposition à accompagner Ouagadougou dans la lutte contre le terrorisme et le néocolonialisme. Pour dynamiser l’axe Ouagadougou-Téhéran, la première session du Commission Mixte de coopération a donné le ton.
Le Ministre des Coopératives, du Travail et du Bien-être Social de la République Islamique d’Iran SEM Sayed Solat MORTAZAVI, est à Ouagadougou pour confirmer le soutien de la République Islamique d’Iran.
Lors des travaux du commission Mixte, co-présidé par Madame Olivia Rouamba et le ministre de la République Islamique d’Iran, les deux parties (Burkina Faso et l’Iran) ont procédé à la signature de plusieurs accords. Au total, huit accords de coopération. Ces accords prennent en compte plusieurs volets notamment l’énergie, l’urbanisme, l’enseignement supérieur, l’urbanisme et la construction.
L’ambition du gouvernement burkinabè repose sur un socle complet de mesures, qui tient compte des forces et faiblesses du système éducatif. Il s’agira ainsi d’identifier des solutions globales et durables. L’accord de coopération en matière de développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et celui du domaine de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle, permettront au Burkina Faso de relever les défis dans le domaine éducatif.
Pour ce qui est des questions en lien avec la défense et la sécurité, Ouagadougou et Téhéran expriment leur volonté de coopérer dans ces domaines et décident de poursuivre les concertations à travers des canaux plus appropriés.
Biringa Tandza