L’économie américaine a progressé de 2,1 % au deuxième trimestre 2023, selon la troisième et dernière lecture du département du Commerce, rendue publique ce jeudi. Ce chiffre est conforme aux prévisions du marché, alors que la première lecture avait indiqué une augmentation du produit intérieur brut de 2,4 %, un chiffre qui est tombé à 2,1 % à la deuxième lecture. L’économie américaine a progressé de 02 % au premier trimestre de cette année.
Le PIB en dollars courants a bondi de 3,8 %, soit 249,4 milliards de dollars, sur une base annuelle, au deuxième trimestre pour atteindre les 27 060 milliards de dollars, a indiqué le département du Commerce par voie de communiqué.
Le revenu personnel en dollars courants a grimpé de 239,6 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse par rapport à une estimation précédente qui tablait sur 232,1 milliards de dollars, ajoute le même rapport.
L’épargne personnelle s’est élevée à 1,04 mille milliards de dollars au deuxième trimestre, après avoir été revue à la hausse par rapport à une estimation antérieure de 892,3 milliards de dollars, selon le département américain.
Reste que la croissance attendue pour l’année en cours est menacée par le shutdown, une véritable épée de Damoclès. Si l’impasse persiste, à deux jours de la date butoir, tous les financements des services fédéraux seront soudainement coupés.
Ministères mais aussi parcs nationaux, trafic aérien, certains musées et une multitude d’organismes seraient affectés, forçant des centaines de milliers de fonctionnaires au chômage technique.
Williams Tonia