Le Président Andry Rajoelina a envoyé sa démission au tribunal, dans laquelle il a déclaré que le pouvoir présidentiel serait désormais exercé par le gouvernement collectivement, avec le Premier ministre à sa tête rendu. Cette démission du Président Andry Rajoelina se justifie puisqu’il est candidat à la prochaine élection présidentielle.
Rajoelina se conforme, ainsi, à une exigence constitutionnelle pour un Président sortant, puisque la Constitution malgache dispose qu’un président en exercice doit démissionner avant deux mois du scrutin s’il est candidat à sa propre succession.
Le Président sortant a annoncé sa démission, lundi dans la soirée, juste après l’annonce par la Haute cour constitutionnelle des treize (13) candidats retenus sur 28 dossiers déposés. Parmi ces candidats retenus, figurent deux autres anciens présidents, à savoir, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina.
Le Président du Sénat est censé assumer les pouvoirs présidentiels lorsque le Chef de l’État démissionne. Cependant, selon la Cour constitutionnelle, le Président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, a refusé de prendre la relève.
Le Président sortant de Madagascar, Andry Rajoelina, a officiellement déclaré sa candidature à l’élection présidentielle qui se tiendra le 9 novembre 2023. Cette annonce intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des débats sur son éligibilité en raison de sa double nationalité franco-malgache.
Francis Malouba