Les Présidents malien et burkinabè, respectivement le Colonel Assimi Goïta et le Capitaine Ibrahim Traoré, ont passé en revue les sujets d’intérêt commun pour leurs pays, y compris les problématiques du Sahel pour renforcer la collaboration entre les deux pays et mutualiser leurs efforts en vue de relever les défis communs.
Les principaux volets de la coopération entre le Mali et le Burkina Faso sont entre autres, la défense et la sécurité, la justice, les transports et infrastructures, la culture. Au regard de la volonté affichée des deux chefs d’États de dynamiser les relations, de nouveaux projets d’accord de Coopération qui concernent les domaines prioritaires tels la défense, les transports, l’exploitation minière, la protection sociale ont été élaborés.
à Saint-Pétersbourg, dans le cadre du 2ème Forum économique et humanitaire, Russie-Afrique, le Colonel Assimi Goïta et le Président de la révolution burkinabè ont échangé sur les relations de coopération entre leurs pays qui traversent actuellement une situation sécuritaire et humanitaire difficile.
Cette rencontre a été une occasion pour les deux dirigeants de réaffirmer leur engagement et leur volonté de renforcer la mutualisation de leurs efforts dans le cadre de la lutte contre l’hydre terroriste qui sévit dans ces deux pays frontaliers.
Rappelons que, lors des réunions préparatoire de la 10ème Session de la Grande Commission mixte de coopération Mali-Burkina Faso, Mme Olivia Rouamba, a exprimé les grandes attentes des deux peuples en faveur d’une coopération bilatérale plus solidaire et plus pragmatique capable de donner des réponses efficaces et coordonnées aux besoins des populations.
Salomon P.