Foot/ CAN 2027 : La Confédération africaine de football a dévoilé la liste des six pays en liste pour l’organisation

La Confédération africaine de football a dévoilé, ce jeudi 27 avril 2023 sur sa plateforme, la liste des six pays qui ont officiellement exprimé leur intérêt pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Can 2027. Il  s’agit  de l’Algérie, du Botswana, de l’Egypte  qui a déjà accueilli l’édition 2019 et de la candidature conjointe composée d’un trio de pays de l’Afrique de l’Est à savoir  le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

L’instance faîtière  du football africain ayant reçu la déclaration d’intérêt de ces six pays dans le processus de candidature pour sélectionner le pays hôte de la CAN 2027, le 23 mai 2023 est  la date limite qui leur est donnée pour la soumission de leur offre finale  y compris  tous les documents de candidature et d’accueil, qui doivent être dûment signés.  Les visites d’inspection sont prévues du 01 juin au 15 juillet 2023.  Quant à la date de la décision du Comité exécutif de la Caf pour dévoiler le prochain pays organisateur de la CAN 2027, elle sera déterminée à une date ultérieure.

La Confédération africaine de football a créé une nouvelle compétition suite à une proposition du président de la Fédération internationale de football associations, Gianni Infantino. Il s’agit de la Super League de la Confédération africaine de football. La première édition de cette nouvelle compétition va démarrer en octobre 2023 pour prendre fin en novembre 2023.

Elle regroupera huit clubs à savoir Horoya Conakry de la Guinée, Espérance sportive de Tunis de la Tunisie, Wydad Casablanca du Maroc, Al Ahly de l’Egypte,Simba de la Tanzanie, Primeiro de Agosto d’Angola et Mamelodi Sundowns de l’Afrique du Sud.Il faut préciser que les matchs se disputeront selon le système à élimination directe.  Selon le calendrier de la Super League CAF, les quarts de finale seront joués du20 au 27 octobre 2023, les demi-finales du 29 octobre au 3 novembre et le match final du7 au 11 novembre 2023.

Signalons que les huit clubs retenus par les organisateurs pour prendre part à la compétition recevront chacun une prime de 1.5 million d’euros. Les frais de transport et de logement seront à la charge du nouveau partenaire de la CAF. Le vainqueur aura une enveloppe financière de 6 millions d’euros.

Davies Broom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *