Le festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) est à sa 15e édition. Cette édition se tiendra du 25 au 30 Avril prochain dans la capitale Ivoirienne. Et pour cette édition 2023, le Togo est le pays invité d’honneur. L’annonce a été faite ce mardi 11 avril lors d’une conférence de presse animée par le ministre de la culture et du tourisme M. Pierre Kossivi LAMANDOKOU avec la présence effective du, lead vocal du groupe Magic System, Traoré Salifou alias A’salfo. Il est le commissaire général du FEMUA.
Le Togo est la 4e nation invitée d’honneur à ce festival qui porte haut la culture africaine. Cette présence du Togo à cette 15e édition relève du renforcement du lien historique et de fraternité qui unit la Cote d’Ivoire et le Togo mais aussi à la politique du gouvernement togolais dans la sous-région ouest africaine.
« Le Togo, comme invité d’honneur, c’est un choix naturel et il est question de renforcer culturellement les liens historiques de fraternité et d’amitié qui unissent ces deux pays et en plus le Togo joue un rôle important dans la sous-région. Pour preuve la libération des 49 soldats ivoiriens au Mali. À travers la culture, dire merci au peuple togolais et son gouvernement. Nous voulons démontrer que la culture peut jouer un rôle de cohésion et d’intégration dans nos pays. Et à travers la culture nous pouvons rendre hommage au Togo » a indiqué Traoré Salifou alias A’salfo.
Le Togo met tout en œuvre pour faire honneur à leur hôte assure Pierre LAMADOKOU, le ministre de la culture et du tourisme. « Il est important au regard de tous les efforts dans le sens du vivre ensemble dans la sous-région que le Togo puisse aller communier avec ses ressortissants en côte d’ivoire. Tout se met en œuvre à tous les niveaux pour que le Togo fasse une présence inédite à cet évènement. Nous nous organisons, à cet effet, à l’intérieur du Togo et aussi bien à l’extérieur, à travers la diaspora togolaise en côte d’ivoire pour que cet évènement soit un succès inégal. »
La journée du 26 avril au FEMUA est entièrement consacrée au Togo. La gastronomie togolaise, la musique du terroir, l’artisanat seront entre autres mis en exergue.
Basil Agbogbo