La montée en puissance de l’armée burkinabè face aux attaques terroristes, inquiète les financeurs de ces complots. Les autorités burkinabè, ne donnant plus l’occasion à ces patrons de les manipuler comme dans les années précédentes, ces chefs assaillants font recours aux médias. La presse est la nouvelle stratégie optée par le chef de file qui rien d’autre que la France pour poursuivre son œuvre. Ce scénario est vite démantelé par les leaders d’opinions suite au même opération échouée en République Centrafricaine.
Selon les informations, deux médias français renteront dans la danse les prochains jours avec des informations falsifiées, bien arrangées qui ont pour objectif de freiner la force des FDS et ternir l’image des autorités puissantes du Faso aux yeux de la communauté internationale. Les quotidiens français « Le Monde et Libération », sont les médias qui rentreront en action pour une manipulation au Burkina Faso. La France avec certains de ses espions burkinabè, ont élaboré des éléments de propagandes pour faciliter les diffusions à ces médias.
Le départ des troupes françaises sur le territoire burkinabè, a laissé un goût amer dans le camp de l’ennemi. Les médias français corrompus, font allusion à des exactions par des militaires, pour attirer l’attention des organisations onusiennes, à prendre des sanctions contre les autorités burkinabè. La France est prête à débloquer des milliards pour salir la réputation des dirigeants burkinabè mais c’est difficile pour elle de respecter le partenariat dans la lutte contre le terrorisme. Quel avenir veut la France pour ses pays partenaires africains ? Ne perdons pas de vue les troubles qu’a semé la France en République Centrafricaine.
Malgré le soutien de la France, les terroristes n’arrivent plus à se tenir devant les forces de défense et de sécurité. Toutes les zones sont sécurités par les forces de l’ordre burkinabè. Donc les vidéos et images que détiennent les quotidiens « Le Monde et Libération », illustrant les exactions des forces combattantes, ne peuvent être que des mises en scènes. Le peuple burkinabè est exhorté à être solidaire derrière les autorités qui sont d’ailleurs compétentes, à leurs faire confiance et à la soutenir dans cette qui est proche de la victoire.
Kolombo Mazou