Inde : L’Afrique du Sud, donne sa version suite aux accusations dans le conflit ukrainien

Les propos tenus par des responsables sud-africains sur la guerre en Ukraine, ont suscité des réactions de la part de la communauté internationale. Le pays de Cyril Ramaphosa, est accusé de soutenir la Russie dans le conflit ukrainien. Les autorités sud-africaines, ont tenu à éclairer leur position lors du sommet G20 Finances à Bangalore en inde.

Face aux pressions occidentales, l’Afrique du sud s’est abstenue de voter en faveur de toutes les différentes résolutions de L’ONU sur le conflit en Ukraine. Le ministre sud-africain a aussi apporté des éléments sur la neutralité de son pays dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine et les derniers exercices militaires effectués par Pékin et Moscou au Cap.

« L’Afrique du Sud a adopté une position ferme de non-alignement. En fait, une position en faveur d’un règlement négocié. Ainsi, les forces de défense affirment que cet événement a été planifié il y a longtemps, avant même la guerre », a déclaré le ministre sud-africain des Finances Enoch Godongwana. Les relations entre Moscou et Pretoria existent depuis longtemps et que la situation en Ukraine ne les affectera pas, a-t-il ajouté.

Le ministre Enoch Godongwana, a également affirmé que le désaccord de l’Afrique du Sud avec les autres nations, ne concerne pas le fait de savoir si la Russie a eu raison ou non. Le pays est en faveur d’un règlement négocié et que la guerre ne devrait pas être la réponse aux problèmes internationaux. Principale puissance industrielle du continent, l’Afrique du Sud a refusé de condamner l’invasion russe de l’Ukraine et a annoncé qu’elle accueillerait des exercices maritimes conjoints avec la Russie et la Chine.

Ces exercices ne sont pas la meilleure chose, a déclaré Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne en visite à Prétoria.  » la coïncidence entre le début de la guerre et ces exercices militaires n’est pas pour nous la meilleure chose « , a souligné Josep Borrell. Les autorités sud-africaines, ont jusqu’à présent refusé de prendre parti sur l’invasion russe de l’Ukraine.

Bassanga Wilfied 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *