La montée des eaux risque de conduire à un exode massif de populations entières à l’échelle biblique et à une concurrence plus forte pour les ressources. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. « L’impact de la montée des eaux crée déjà de nouvelles sources d’instabilité et de conflit », a déclaré M. Guterres. La montée des eaux menace l’existence même de certaines localités de basse altitude, voire de pays entiers, a-t-il fait remarquer.
« Nous assisterions à un exode massif de populations entières à l’échelle biblique. Et nous verrions une concurrence toujours plus forte pour l’eau douce, les terres et les autres ressources », a constaté le secrétaire général de l’ONU. M. Guterres a auparavant déclaré que le changement climatique se produisait à une vitesse catastrophique, les huit dernières années de l’histoire humaine étant les plus chaudes jamais enregistrées. Il a également noté que le niveau des mers augmentait deux fois plus vite que dans les années 1990, ce qui constitue une menace existentielle pour les pays de basse altitude et les milliards de personnes vivant dans les régions côtières.
Rappelant le déluge de problèmes que vont subir les centaines de millions de personnes vivant dans les petits États insulaires en développement et d’autres zones côtières de faible altitude à travers le monde, dont l’existence pourrait même être compromise, les menaces pour les vies humaines, l’accès à l’eau, à la nourriture et aux soins de santé, le Secrétaire général a décrit les dégâts causés par l’intrusion de l’eau salée pour les emplois et pour des économies entières dans des industries clés comme l’agriculture, la pêche et le tourisme, mais aussi pour les infrastructures vitales de pays, en particulier si la montée des mers est associée à des phénomènes météorologiques extrêmes.
Jean-Baptiste Y.