Le Président turc Recep Erdogan a annoncé que le nombre de morts en résultat du séisme en Turquie avait atteint 16.170 personnes. « Des séismes dévastateurs ont eu lieu lundi dans notre pays. Il y a beaucoup de destructions. Je dois annoncer avec regret que le nombre des morts s’est chiffré à 16.170. 64.194 personnes ont été blessées. 6.444 bâtiments ont été détruits », a-t- il a déclaré.
Le Président Erdogan, a également promis que toutes les habitations seraient reconstruites d’ici la fin de l’année. Un séisme de magnitude 7,7 a frappé le 6 février dernier la province de kahramanmaras, dans le sud-est de la Turquie. Les secousses, suivies de plus de 300 répliques, ont été ressenties dans 10 provinces du pays, ainsi que dans les États voisins, dont la Syrie, où des dégâts importants ont également été constatés. Les destructions ont été enregistrées dans 10 provinces, avec un hôpital public de la ville d’Iskenderun ayant été complètement détruit et un autre bâtiment hospitalier gravement endommagé. En raison de la pénurie de lits dans les institutions médicales, les blessés sont envoyés dans d’autres villes.
Le 6 février 2023, le Président turc, a annoncé un deuil national de sept jours en réponse au tremblement de terre dévastateur qui a frappé le sud-est de la Turquie.
Les autorités algériennes ont décidé d’envoyer 89 spécialistes de la protection civile pour participer aux opérations de sauvetage en Turquie. D’autres pays comme la Suède et l’Egypte se joignent également à la solidarité internationale : « La Suède va immédiatement allouer 7 millions de couronnes à la Croix-Rouge à des fins humanitaires en Turquie et en Syrie » a indiqué le ministre de la Défense civile, Carl-Oskar Bohlin.
Le Président Poutine n’est pas resté insensible après le terrible drame qui a frappé la Turquie et la Syrie. Il a adressé un message à son homologue turc ainsi qu’à son homologue syrien. Poutine a proposé toute l’assistance nécessaire de Moscou après cette catastrophe exprimé sa tristesse à son homologue syrien. Quant au Président Erdogan, il lui a adressé un message dans lequel il dit que son pays est à prêt à apporter l’aide nécessaire et n’a pas manqué de présenter ses sincères condoléances.
Lyliane Arture