Sénégal : Détournement des fonds covid, le Président Macky Sall, demande au Premier ministre d’examiner avec attention le rapport de la cour des comptes

Le Président Macky Sall est enfin sorti du silence concernant le détournement des fonds covid estimés à 700 milliards. Il s’est inscrit dans la dynamique de faire toute la lumière sur les nombreuses malversations financières qui accablent plusieurs ministres et dignitaires du pouvoir et qui soulèvent l’ire des sénégalais. Le Président Macky Sall a instruit à son premier ministre Amadou Ba d’examiner avec attention toutes les informations publiées, les recommandations formulées et de prendre sans délai les mesures adéquates afin d’éclairer l’opinion sans délai les mesures adéquates afin d’éclairer l’opinion sur les éléments contenus dans ledit rapport de la cour des comptes.

Le Président Macky Sall a réitéré son attachement à la transparence et la promotion de la bonne gouvernance et à la reddition des comptes érigés en piliers dans le Plan Sénégal émergent. Cette position ferme du chef de l’état était très attendue par les sénégalais car les derniers rapports de la cour des comptes qui avaient en son temps épinglé des responsables du pouvoir ont été classés sans suite par le président Macky Sall lui-même. Pour cette fois-ci, il semble entendre la demande des sénégalais qui exigent que toute la lumière soit faite sur ces détournements et que les auteurs soient traduits en justice.

Le rapport de la Cour des comptes, publié récemment, fait état de malversations dans la gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de la Covid-19 en 2020 et 2021. L’audit de la Cour des comptes du Sénégal porte sur les dépenses faites en 2020 et 2021 d’un montant de plus de 740 milliards de FCFA, financé par des bailleurs et l’Etat, indique le rapport intitulé « Contrôle de la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la COVID-19, Gestions 2020 et 2021 ».

L’objectif de ce fonds, mis en place par le Président Macky Sall, était de renforcer le système de santé défaillant dans ce pays, soutenir les ménages, la diaspora et les entreprises privées et maintenir un approvisionnement correct du pays en produits médicaux, pharmaceutiques et denrées de base.

 

Sadate Abou 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *