Burkina Faso : Les vœux de noël axés sur le vivre ensemble

Le Président du MPSR, a pensé à ses compatriotes à l’occasion de la fête de noël ce 25 décembre 2022. Le vœu de vivre ensemble, est le souhait du Capitaine Ibrahim Traoré à l’endroit de ses compatriotes  de la communauté chrétienne.

« Je souhaite un joyeux Noël à la communauté chrétienne qui célèbre, ce jour 25 décembre 2022, la fête de la Nativité. Je formule le vœu que la naissance du Christ renforce notre vivre ensemble et notre élan commun pour la reconquête, la refondation de notre Nation et la paix. La patrie ou la mort, nous vaincrons ! », a déclaré le Président du MPSR, le Capitaine Traoré.

Le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tembela a, quant à lui, souhaité que cette célébration soit porteuse d’espérance pour l’ensemble des Burkinabè. « En ce jour, j’ai une pensée particulière pour nos forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie, engagés sur le théâtre de la lutte contre le terrorisme »

C’est dans cette même logique que le Cardinal Philippe Ouédraogo a invité les Burkinabè à faire la paix avec eux-mêmes. L’Archevêque métropolitain de Ouagadougou a exhorté ses compatriotes à démolir les murs de la haine et de l’égoïsme pour faire face, ensemble, à la situation dramatique du pays.

Pour le religieux catholique, les conflits communautaires, la stigmatisation, la marginalisation, l’exclusion, l’injustice et la mauvaise gouvernance constituent des terreaux fertiles pour le terrorisme au Burkina.

Le Cardinal Philippe Ouédraogo a expliqué que tous les citoyens doivent comprendre que l’ennemi commun est la menace terroriste, et non les personnes, les religions ou les ethnies. « Le sens de responsabilité doit guider tout Burkinabé, en particulier les leaders de la société civile. N’ajoutons pas aux problèmes qui existent déjà d’autres problèmes, mais œuvrons tous pour renforcer la sécurité et la stabilité », a-t-il conseillé, insistant : « Que les armes se taisent donc au profit du dialogue pour un vivre- ensemble fraternel ».

 

Bilal Moussa 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *