Le gouvernement Burkinabè a mis en place une stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence. Une stratégie qui vise à assurer la continuité éducative au profit des familles déplacées, face à cette situation que traverse le système éducatif au Burkina Faso, confronté ces derniers temps par l’insécurité. Ce qui a mis plus d’un million d’élèves hors des classes et la fermeture de plus de 5700 écoles.
Cette mesure a permis de collecter les données et la mise en œuvre d’actions, visant la prise en charge des élèves déplacés, pour assurer leur droit à l’éducation.
Cette stratégie du gouvernement intègre également l’enseignement à distance à travers la radio et la télévision, le profilage de 100 000 enfants pour leur retour à l’école et l’utilisation optimale des infrastructures éducatives.
Le gouvernement est à pied d’œuvre pour assurer dans un bref délai, la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence, afin de garantir la continuité éducative aux élèves en difficulté.
Le gouvernement burkinabè, envisage un système éducatif démocratisé et performant ouvert au monde, développer les compétences et l’expertise pour répondre aux besoins de développement socio-économique du Burkina Faso.
Notons que l’éducation au Burkina Faso a fait des progrès importants malgré les conditions difficiles. Le gouvernement a fait de l’éducation des filles, notamment, de celles issues de familles paysannes, son cheval de bataille. La communication et la concertation permanente au cœur de l’action et sa conviction est que ce n’est qu’à ce prix, qu’ils parviendront à relever les nombreux défis de l’éducation.
Bruce M.