S.E. Olivia ROUAMBA, la diplomate burkinabè, une chevronnée totalisant plus de vingt ans de carrière de conseiller des Affaires prend les commandes à la tête du ministère des affaires étrangères, de la coopération et des burkinabè de l’extérieur.
La ministre en charge de la diplomatie, a souligné que la diplomatie burkinabè amorce une phase critique et très délicate de l’histoire de la nation où elle est appelée à jouer un rôle très crucial pour la sauvegarde et la préservation des acquis afin que le Burkina réintègre convenablement le conseil des nations.
Mme Olivia ROUAMBA a reçu tour à tour, cinq ambassadeurs venus présenter les copies figurées de leurs lettres de créance. Il s’agit de : S.E.M Kristian KIRKEGAARD EDINGER, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Danemark auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou, S.E.M Issouf Oumar MAIGA, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou, S.E.M Georges TERNES, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Grand-Duché du Luxembourg auprès du Burkina Faso avec résidence à Dakar au Sénégal, S.E.M le Général S.M. SHAMIM-UZ-ZAMAN, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de le République Populaire du Bengladesh auprès du Burkina Faso avec résidence à Tripoli en Libye, S.E.M Alexey SALTYKOV, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la fédération de Russie auprès du Burkina Faso avec résidence à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Ces nouveaux ambassadeurs ont tous marqué la volonté et la disponibilité de leurs pays respectifs à accompagner le Burkina Faso face aux défis sécuritaires et humanitaires. Avec toujours pour ambition de créer la cohésion social, Mme la ministre a reçu le 15 novembre dernier en audience, la Directrice régionale Afrique Centrale et Ouest du Fonds des Nations unies pour l’enfance, UNICEF. Madame Marie Pierre POIRIER est venue témoigner la solidarité de l’UNICEF au Faso face aux pressions sécuritaire et humanitaire qu’il subit.
S.E. Madame Olivia R. ROUAMBA a remercié la responsable régionale de l’UNICEF pour le soutien manifeste à l’endroit du pays. Elle a soutenu que « les personnes déplacées internes qui pour la plupart sont des femmes et des enfants ont véritablement besoin d’assistance pour survivre dans la dignité. L’appui de l’UNICEF aux efforts du gouvernement burkinabè est alors réconfortant »
À l’endroit de la ministre ROUAMBA, la Directrice régionale Afrique Centrale et Ouest s’est montrée rassurante « l’UNICEF maintient sa présence et son action au Burkina Faso » a-t-elle dit. Madame Marie Pierre POIRIER a réaffirmé l’engagement de son institution pour le développement et l’action humanitaire en faveur des populations burkinabè dans le besoin.
Habib N.