Togo : Le Président Faure Essozimna Gnassingbé au Niger pour un double sommet

Le Président Faure Essozimna GNASSINGBE participe aux travaux deux Sommets extraordinaires de l’Union africaine sur l’industrialisation de l’Afrique et sur la Zone de libre-échange qui se déroulent à partir de ce vendredi à Niamey.

« Je suis à Niamey, la capitale nigérienne, qui accueille ce jour, un sommet de l’Union Africaine consacré à l’industrialisation, et un autre, à la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF). L’industrialisation et la libre circulation de produits à valeur ajoutée sur un marché intégré sont des voies primordiales pour notre développement. Avec mes pairs de l’Union Africaine, nous aurons à cœur d’échanger sur les moyens de relever ces défis vitaux pour l’économie africaine. », a écrit le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé.

L’hôte du sommet, le Président Mahamadou Issoufou, a pour sa part remercié ses pairs pour le travail abattu, qui a abouti à l’avènement de cette zone de libre-échange continentale. Il a  par ailleurs, présenté succinctement un rapport de projet qui vise la suppression des barrières douanières entre les pays africains. Ceci, afin de rendre beaucoup plus fluide les échanges inter-Etats et Inter-régionaux, qui sont jusqu’ici très faibles.

La création d’un marché commun à l’échelle continentale est le grand projet lancé par l’UA. Sur le papier le projet est effectif depuis le début de cette année. Mais on est encore loin de la levée ou de l’allègement des tarifs douaniers. Le sujet de l’industrialisation n’est pas nouveau. L’Afrique exporte presque tout sans fabriquer localement.

Le Togo ambitionne de devenir un pays de transformation agricole et textile. Il entend développer une industrie susceptible de servir le marché régional pourquoi pas un jour celui de la ZLECAF.

La zone de libre-échange continentale africaine est un projet de zone de libre-échange sur l’ensemble du continent africain. La ZLECAF, doit inclure le marché commun de l’Afrique orientale et australe. L’objectif du projet est d’intégrer à terme l’ensemble des 55 Etats de l’Union africaine au sein de la zone de libre-échange. Le processus de négociation est lancé en juin 2015 à Johannesburg lors de la 25ème session ordinaire de la conférence de l’union africaine. Lors de cette session, les objectifs, les principes, la feuille de route pour créer la ZLZCAF sont fixés.

 

Chadrac M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *