Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition burkinabè, a procédé une vaste réorganisation de l’armée en créant trois nouvelles régions militaires, portant à six le nombre de régions militaires, la création d’une nouvelle région aérienne, portant à deux le nombre de régions militaires aériennes, et la création de six légions de gendarmerie et six groupements de forces.
Traoré a aussi signé un décret portant création de six bataillons d’intervention rapide au sein des forces armées avec pour objectif d’intervenir le plus rapidement possible et le plus en avant, en privilégiant la mobilité et la puissance de feu face à toute menace contre l’intégrité territoriale.
Ce changement vise à rendre plus efficace les différentes unités de l’armée pour des victoires éclatantes sur l’ennemi qui a assez endeuillé les populations burkinabè et causé environ deux millions de déplacés internes.
Faisant état de la situation sécuritaire du pays, le Président Traoré a interpellé les acteurs de la presse sur leur responsabilité dans la collecte et le traitement de l’information en cette période de crise qui menace même l’existence de notre pays. Il les a exhortés à plus de patriotisme et à éviter de servir la cause de l’ennemi dans leur travail. « Je ne vous demande pas de faire les éloges du Capitaine Traoré, mais traiter l’information de sorte à ne pas démoraliser les combattants au front », a indiqué le Président de la Transition aux patrons de presse.
Conscient que le terrorisme est aussi une guerre de communication, le Chef de l’Etat a invité les journalistes à jouer leur partition dans la reconquête du territoire en travaillant à galvaniser les troupes combattantes au front.
Notons que la situation sécuritaire est marquée par des attaques terroristes depuis 2015 dans plusieurs régions du Burkina Faso. Ces attaques ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés internes. En fin octobre dernier, le gouvernement a lancé le recrutement de 50 mille combattants volontaires pour la défense de la patrie pour épauler l’armée dans la lutte contre le terrorisme.
Aristide C.