RDC / Centrafrique : Pourquoi Sani Yalo, ne foule plus le pied à Kinshasa après l’arrestation de François Béa?

Le Président Paul KAGAME, doit faire très attention. Avant l’arrestation de François Béa, pour tentative de coup d’Etat contre le Président Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce dernier était fréquent à Bangui là où il s’était fait des nouveaux amis, c’est-à-dire l’entourage du Président Touadera, avec à sa tête, Sani Yalo de nationalité Centrafricaine, le cerveau du coup d’Etat manqué contre le Président Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée Équatoriale.

Il faudra préciser, que François Béa, était un homme d’Etat respecté du continent, jusqu’à ce qu’il foule le pied auprès des autorités actuelles de la République Centrafricaine. La preuve, lorsqu’il a été arrêté plusieurs pays Africains, ont envoyé des émissaires pour avoir des informations. Aujourd’hui, il est important de constater qu’il n’y a plus de rotation de jet privé entre Bangui et Kinshasa, comme c’était le cas avant l’arrestation de François Béa. La nouvelle destination est Kigali.

Que s’est-il passé ?

François Béa, en apportant toute sa confiance au Président Centrafricain Faustin Archange TOUADERA, a été dans l’obligation d’apporter la même confiance à son homme de main, Sani Yalo, qui n’est autre que son conseiller. Cette confiance lui a ouvert le chemin de la prison en RDC.

François Béa, devenu l’homme des dossiers Centrafricains, conduit par un certains Zambrota, un sujet Congolais, ont formé un clan guidé par Sani Yalo.

Adepte des complots, des détournements et des recrutements des terroristes, Sani Yalo a proposé 2 plans qui consistaient à faire tomber le Président Touadera dans un premier plan et par la suite soutenir un coup d’Etat en RDC. Le 13 janvier 2021, un assaut devrait être lancé du côté de Zongô, une fois PK 12 est franchi. Les autorités de la RDC, ont intercepté plusieurs échanges, qui ont permis l’arrestation de François Béa.

Connaissant le danger qui plane sur lui, Sani Yalo et certains Congolais, préfèrent se cacher à Bangui et faire de leurs seule destination, le pays de Paul KAGAME.

Un jargon qui dit, « dit moi qui tu fréquente et je te dirai qui tu es ». Qui est en réalité Touadera, l’ami de Sani Yalo le terroriste ? Quel est donc le vrai visage de Paul KAGAME, qui non seulement fréquente Touadera mais accepte d’offrir son sol à un cerveau des coups d’Etat, celui même qui finance les recrutements des terroristes, pour déstabiliser d’autre pays, en l’occurrence Sani Yalo ?

Affaire à suivre …

Henry AMALOUMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *