S.E. Mme Olivia ROUAMBA, la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur a reçu en audience, l’Ambassadeur de la chine. Au cours de leurs échanges les deux diplomates ont convenu de la signature prochaine d’un accord-cadre de coopération triennale entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine.
Au diplomate chinois, S.E. Madame Olivia ROUAMBA a aussi affirmé la volonté du Burkina Faso de poursuivre sa politique de collaboration avec cependant, un appel fort au plan sécuritaire. « La stabilisation du pays est d’abord un défi national, mais nous savons compter également sur le soutien multiforme de nos partenaires et amis sûrs », a dit la Ministre ROUAMBA.
Elle a alors invité la République populaire de Chine a laissé des empreintes de soutien au Burkina Faso par davantage d’actions fortes et concrètes sur le terrain.
« Nous sommes venus renouveler les amitiés du peuple chinois au peuple burkinabè », a indiqué Monsieur Lu SHAN qui a tenu également à rassurer la cheffe de la diplomatie burkinabè que la Chine reste engagée à travailler davantage sur les préoccupations majeures des deux pays.
Energie, logement, éducation santé, sont les domaines de coopération entre le Burkina et la Chine sont nombreux. Selon la diplomate Burkinabè, Pékin s’est également engagé à aider son pays à s’équiper sur le plan militaire pour faire face à la menace jihadiste.
l’Ambassade de la Chine veut également collaborer avec le ministère de la décentralisation et de la sécurité pour mener à bien les projets de coopération entre les deux pays.
Albert C.