Togo : L’Union Européenne, réitère sa disposition dans la lutte contre l’impunité

La session du dialogue de partenariat entre la République togolaise et l’Union Européenne s’est tenue ce mardi 07 novembre 2022 dans les locaux du ministère des affaires étrangères, de l’intégrité régionale et des togolais de l’extérieur.

Au cours de cette session coprésidée par le diplomate togolais Robert Dussey et l’ambassadeur de l’UE au Togo, S.E. M. Joaquin Tasso VILALLONGA, les discutions ont porté  sur des sujets d’ordre national et international d’intérêt commun, notamment la lutte contre le terrorisme et la situation dans la région des savanes, l’impact de la guerre en Ukraine et les mesures de mitigation, le processus de décentralisation et les élections à venir, la gouvernance économique et la lutte contre la corruption, ainsi que le suivi de l’examen périodique universel du Togo.

Concernant la lutte contre le terrorisme et la situation dans la région des Savanes, les deux parties ont exprimé leur vive préoccupation face aux attaques terroristes qui ont causé des victimes et occasionné des dégâts dans le nord du Togo témoignant de l’évidence de la capacité de nuisance de ces entités criminelles transfrontalières.

Les deux parties ont également constaté les effets dévastateurs de ce conflit en Ukraine et ses conséquences au niveau mondial, notamment en termes de fourniture énergétique et sécurité alimentaire. La partie togolaise a salué les efforts de l’Union européenne pour mitiger ces effets, tant à niveau multilatéral comme bilatéral, et notamment la nouvelle allocation additionnelle de 10 millions d’euros au Togo pour renforcer la résilience de ses systèmes alimentaires.

S’agissant de la gouvernance économique et la lutte contre la corruption, la partie européenne a encouragé le gouvernement togolais à redoubler les efforts pour lutter contre l’impunité et à cet effet, elle a réitéré sa disposition à considérer un appui spécifique au parquet.

 

Bruno K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *