Togo : Le Fonds national pour le développement du sport bientôt en vigueur  

Le Fonds national pour le développement du sport créé par une loi votée à l’assemblée nationale, va être mis en place et opérationnel prochainement. L’initiative a été présentée par le ministre des sports et des loisirs, Lidi-bessi Kama, en conseil des ministres le mercredi 2 novembre 2022.

Ce fonds, indique la ministre, va aider à l’émergence d’une industrie du sport à même de porter et de structurer l’économie des sports  au Togo. Dans la perspective de sa mise en place, plusieurs réformes sont engagées dans ce secteur, notamment la mise en place des mécanismes de mobilisation optimale des ressources financières.

Le gouvernement a déjà engagé plusieurs réformes notamment la mise en place des mécanismes de mobilisation optimale des ressources financières à travers la création du FONADES. Selon l’exécutif, la réforme envisagée pour ce fonds contribuera au développement de l’industrie du sport conformément à la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Le programme prend en compte 8 disciplines sportives. Notamment le football, lutte athlétisme, Beach handball, Basketball, Escrime, Judo et le Teqball.

Annoncées en conseil des ministres le 25 août dernier, les journées nationales du sport se font tous les derniers samedis du mois. Madame le ministre des sports et des loisirs a donc invité la population à la pratique régulière d’une activité physique et sportive d’environ 30 minutes par jour, car cela améliore significativement notre qualité de vie.

L’acte 2 c’était le 29 octobre dernier, le rendez-vous des actes 3 et 4, se tiendront respectivement les 26 novembre et 31 décembre 2022.

 

Igor D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *