Togo : Victoire Tomégah-Dogbé, a inauguré le centre de formation en couture industrielle de la PIA

La cheffe du gouvernement togolais, Victoire Tomégah-Dogbé a inauguré le lundi 31 octobre 2022, le centre de formation en couture industrielle de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA). Cette cérémonie, officialise la mise en service du centre.

Plusieurs jeunes togolais, soit 2000 d’ici 2023, recevront des formations relatives aux métiers du textile et seront plus tard, employés sur la chaîne du textile qui produit de l’habillement made in Togo, destiné aux marchés régional et international.

« J’ai inauguré officiellement le centre de formation à la confection de l’habillement de PIA. Plus de 800 jeunes y ont déjà été formés. J’ai été impressionnée par la modernité des installations, la qualité des produits et le sérieux des jeunes Togolais qui ont su en un temps record maîtriser les process de fabrication. Bravo ! » a indiqué SE Victoire Tomégah-Dogbé.

Ce centre composé de plusieurs compartiments notamment, le magasin, la coupure, huit lignes de production, le repassage, l’emballage, la finition, la maintenance et l’échantillonnage.

« En partenariat avec le secteur privé, la transformation économique de notre pays passe par le développement des secteurs porteurs. Ce sont de belles opportunités à saisir par les jeunes pour leur insertion professionnelle », a-t-elle ajouté, saluant la vision du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour ces opportunités offertes aux jeunes pour leur insertion professionnelle.

En rappel, en juin dernier, le premier ministre, avait lancé les travaux de constructions du centre de formation professionnelle de la PIA en présence du ministre fédéral allemand de la coopération économique et du développement.

Le Dr Gerd Müller avait indiqué que « Ce centre est le fruit d’un partenariat public-privé avec la contribution des investisseurs privés. En tant que ministre allemand, je m’engage beaucoup en Europe et en Allemagne afin de trouver des investisseurs qui sont prêts à investir ici au Togo pour créer des emplois. Sachez que l’Allemagne reste aux côtés du Togo, un pays partenaire ».

 

Angelot A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *