Le MPSR (Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration), face à la montée des informations de tous les bords sur la situation sociopolitique et militaire, appelle la population à de départir de toute rumeur de désinformation et à rester fidèle aux valeurs d’hospitalité, de tolérance et de vivre ensemble.
Selon le nouveau leader du MPSR, le capitaine Ibrahim Traoré, la dynamique se poursuit : la restauration de la sécurité et de l’intégrité du territoire national.
Certains des soldats ont été manipulés, mais le Président du MPSR, le Capitaine Ibrahim Traoré a réussi à calmer la situation, parce que son objectif, c’est que la situation ne dégénère pas et qu’il n’y ait pas de perte en vies humaines.
« Nous sommes sur nos positions. La plupart des jeunes soldats me connaissent. Les jeunes officiers, nous avons les mêmes idéaux, je pense qu’ils ne vont pas se laisser manipuler. Voilà pourquoi jusque-là il n’y a pas d’affrontement. Nous n’allons pas affronter nos jeunes frères à cause d’un individu », a affirmé le Président du MPSR. Il a dénoncé par ailleurs l’envoi sur le terrain de jeunes recrues de 2021 pour sécuriser les convois, notamment celui de Djibo qui a coûté la vie à onze militaires.
Le Capitaine Ibrahim Traoré assure les fonctions de chef de l’Etat, et également les fonctions de Chef suprême des forces armées.
Les nouvelles autorités burkinabè ont adopté mercredi soir, un acte fondamental devant guider la gestion des affaires courantes de l’Etat, tout en rappelant que la mesure de la suspension de la Constitution était levée.
Le MPSR assurerait la continuité de l’Etat en attendant la mise en place des organes de la transition, la continuité et la gestion des affaires courantes de l’Etat.
Selon l’acte fondamental, le MPSR est l’organe central de définition et d’orientation de la politique sécuritaire, économique, sociale, de développement et de restauration de l’intégrité territoriale.
Au vu des manifestations observées sur l’ensemble du territoire et surtout dans les grandes villes du pays, le Président du MPSR, rassure que les différents messages aient été entendus et guideront les actions durant la transition.
Inoussa M.