France : François Hollande accuse la Russie d’être à la base du sentiment anti-français en Afrique

François Hollande, l’ancien président français a opiné sur les différents changements politiques qui s’opèrent dans le monde et n’a pas manqué de réagir aux récents événements politiques en Afrique notamment le dernier coup d’état opéré au pays des hommes intègres. L’ancien patron de l’Élysée estime que ces différentes situations facilitent le sentiment anti-français qui est entretenu par la Russie sur le continent.

« Ces coups d’états ont été utilisés par les Russes pour mettre dehors la France. C’est la Russie qui agit et on le voit bien au Burkina-Faso lorsqu’il y a eu des attaques de l’ambassade. Il y a eu des drapeaux russes. Je ne suis pas sûr que la population de ce pays ait un rapport d’amitié ou d’affection particulière avec Vladimir Poutine », a déclaré François Hollande pour dénoncer l’influence russe sur les terres africaines. François Hollande a également évoqué la dernière déclaration du patron du groupe paramilitaire russe connu sous le nom de Wagner qui a félicité les nouveaux dirigeants au Burkina-Faso.

Il estime que ce sont autant de signes qui montrent une influence russe dans les sentiments anti-français enregistrés au cours de ces derniers mois en Afrique.

Rappelons que le nouvel homme fort du Burkina a reçu le soutien de Evgueni Prigojine qui lui a adressé un message. « Je salue et j’apporte mon soutien au capitaine Ibrahim Traoré. Ils ont fait ce qui était nécessaire et ils l’ont fait uniquement pour le bien de leur peuple. C’est pourquoi je félicite chaleureusement et je salue le capitaine Ibrahim Traoré, un véritable fils courageux de sa patrie », a déclaré Evgueni Prigojine.

Les relations se sont détériorées entre la France et ses partenaires du Sahel. L’armée française est accusée de soutenir les groupes armés. Les derniers soldats de Barkhane ont quitté le Mali le mois dernier mettant un terme à 9 ans d’engagement militaire.

 

Sylvain Tay. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *