Santé : la drépanocytose, comment s’y prendre ?

La drépanocytose fait plus de 200.000 décès par an en Afrique selon l’organisation Drep Afrique. La drépanocytose est une maladie génétique qui est transmise des parents aux enfants. C’est une maladie du globule rouge.  En effet, dans le globule rouge il y a un transporteur qu’on appelle hémoglobine qui a pour rôle de transporter l’oxygène et de diffuser l’oxygène dans l’organisme. La forme normale de l’hémoglobine est la forme A. Il existe également des formes anormales de l’hémoglobine : c’est l’hémoglobine S ou l’hémoglobine C. Le sujet normal sera AA et le sujet drépanocytaire sera soit SS soit SC. Il existe aussi des sujets porteurs asymptomatiques de la maladie : ce sont les sujets AS ou les sujets AC.

 

                                                                                        Comment savoir si l’on est porteur ou non ?

Pour connaître son statut par rapport à la drépanocytose, il faut faire l’électrophorèse de l’hémoglobine et il faut surtout faire l’électrophorèse de l’hémoglobine dans un laboratoire qui s’y connaît parce que parfois nous rencontrons des erreurs d’élaboration de l’électrophorèse de l’hémoglobine donc il faut le faire dans un centre qui s’y connaît en matière de réalisation d’électrophorèse de l’hémoglobine. Lorsqu’on fait l’électrophorèse de l’hémoglobine on va pouvoir distinguer comme nous l’avons dit plus haut les sujets normaux AA, les sujets porteurs asymptomatique AS ou AC et les sujets drépanocytaires SS ou SC. Ceci permet de savoir très tôt, les conditions à mettre en place pour avoir une bonne qualité de vie.

 

                                                                                               Comment prévenir la drépanocytose ?

 La drépanocytose est une maladie qu’on peut prévenir de façon formelle. Cela passe par quoi ? Cela passe par la réalisation de l’électrophorèse de l’hémoglobine avant de se mettre en couple. Nous préconisons toujours la réalisation de l’électrophorèse de l’hémoglobine avant que deux personnes ne se mettent en couple parce que c’est comme cela qu’on peut éviter la drépanocytose à la descendance. Deux sujets AS par exemple ne vont pas se mettre ensemble parce qu’on sait que si deux sujets AS se mettent ensemble il y a un risque qu’ils fassent un enfant drépanocytaire SS. Un sujet AS et un sujet AC ne vont pas se mettre ensemble parce qu’on sait qu’il y a un risque qu’ils mettent au monde un enfant SC. Donc la réalisation de l’électrophorèse de l’hémoglobine avant de se mettre en couple est capitale pour éviter à sa descendance la drépanocytose.

 

Guy M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *