Un avion commercial a disparu des radars avec trois personnes à bord dans l’est de la République Démocratique du Congo, ont annoncé les autorités locales.
Parti de l’aéroport de Kavumu au Sud-Kivu, l’avion qui assurait la liaison pour la cité de Kasese dans la province de Maniema voisine a subitement disparu des radars avec trois membres d’équipage et du fret.
« Il n’est pas arrivé à destination et nous avons lancé des recherches ce dimanche pour retrouver l’engin », a déclaré Mathieu Alimasi, ministre des transports de la province du Sud-Kivu.
Les recherches, soulignent les mêmes sources, se poursuivent mais sont ralenties en raison des conditions météorologiques non optimales ce dernier temps.
La flotte aérienne congolaise figure sur la liste noire de l’Union européenne depuis des décennies à cause du nombre élevé des crashs.
Le dernier accident à cet aéroport remonte à février dernier lorsqu’un aéronef de l’agence Agrefeco a connu un crash. Deux membres d’équipage seulement ont réussi à se sauver.
Un aéronef LET410 9S-GFA de la société Agefreco S.A, qui se rendait à Lulingu dans le territoire de Shabunda, a pris feu le lundi 14 février au moment de son décollage à l’aéroport de Kavumu (Bukavu) dans la province du Sud-Kivu. L’incident s’est déroulé dans les après-midi. Aucune perte en vies humaines n’est cependant signalée.
Le 23 décembre 2021, un autre aéronef avait connu un crash à l’aéroport de Kavumu. Appartenant à la compagnie Malu-Aviation, cet aéronef quittait Goma pour Shabunda. L’aéroport de Kavumu est situé dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Joseph G.