Angleterre : la reine Elizabeth II sera inhumée au château de Windosr

La reine Elizabeth II est morte ce jeudi 8 septembre 2022 au château de Balmoral, en Ecosse, après 70 ans de règne. Elle avait 96 ans.

Ce vendredi 9 septembre, après une soirée et une nuit d’hommages venus du monde entier, de très nombreux messages continuent d’affluer en mémoire de la souveraine.

Le protocole qui régit ses obsèques était déjà prévu de longue date et va être appliqué à la lettre, permettant notamment le rapatriement du corps de la reine Elizabeth II d’Ecosse vers Londres. Elle sera ensuite inhumée au château de Windosr, à l’ouest de la capitale anglaise.

Dans un communiqué diffusé au cours de la matinée, le palais de Buckingham a annoncé que le désormais roi Charles III avait demandé à ce qu’une « période de deuil royal soit observée à partir de maintenant jusqu’à sept jours après les funérailles de la reine », respectée par « les membres de la famille royale, le personnel de la maison royale et les représentants de la maison royale en fonctions officielles, ainsi que les troupes engagées dans des fonctions cérémonielles ». La date d’échéance de cette période de deuil est donc fixée au dimanche 25 septembre.

Décédée en Ecosse, la reine Elizabeth II ne reposera pas définitivement loin de Londres. En effet, son corps va bel et bien être rapatrié dans les jours à venir vers la capitale britannique. Après une dizaine de jours d’hommages, elle sera enterrée au château de Windsor, la résidence royale à l’ouest de Londres, dans le caveau familial, aux côtés de ses parents et de sa sœur.

Ce vendredi midi, les cloches sonneront dans plusieurs lieux symboliques de la royauté : l’abbaye de Westminster, où la reine Elizabeth II a été couronnée, la cathédrale Saint-Paul -principal édifice religieux britannique-, ainsi qu’au château de Windsor, résidence de la famille royale. A 13 heures, c’est depuis Hyde Park que 96 coups de canon seront tirés.

Une période de deuil  nationale de 10 jours est lancée et tous  les drapeaux britanniques ont été mise en berne.

 

Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *