Nigeria : Les Etats-Unis vont restituer 23 millions de dollars de la fortune de Sani Abacha

Les États-Unis vont restituer au Nigeria une nouvelle tranche de 23 millions de dollars, provenant de l’argent qui aurait été pillé et caché à l’étranger par l’ancien Chef militaire Sani Abacha.

Cela fait partie d’un accord scellé dans la capitale nigériane, Abuja, entre les deux pays. Le ministre de la Justice, Abubakar Malami, a signé au nom du Nigeria, tandis que l’ambassadrice des États-Unis au Nigeria, Mary Leonard, a signé l’accord au nom du gouvernement américain.

M. Malami a déclaré que les fonds qui seront rapatriés bientôt seront consacrés au développement des infrastructures dans le pays. En 2020, les États-Unis avaient restitué plus de 300 millions de dollars au pays d’Afrique de l’Ouest. Le général Sani Abacha est décédé alors qu’il était en fonction en 1998. Il était accusé d’avoir volé des milliards de dollars de fonds publics et de les avoir cachés en Europe et aux États-Unis. Ces dernières années, le gouvernement nigérian a obtenu le déblocage d’une partie du butin de plusieurs pays, dont la Suisse, la Grande-Bretagne et les États-Unis.

Géraud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *