COTE D’IVOIRE : Alassane Ouattara, l’Architecte de la Réconciliation Nationale

Depuis sa prise du pouvoir, le Chef de l’Etat Son Excellence Alassane Ouattara dont les bonnes intentions pour panser définitivement les plaies de son pays et y établir une paix et une cohésion grandissante sont évidentes, est décidé de ne manquer aucune occasion pour faire ses preuves.

Ce dernier ne trouvant aucun inconvénient au retour de l’homme politique dans son pays, décide de remettre son passeport à Charles Blé Goudé.

Une action que Hanny Tchéley, une proche de l’ancien Ministre Blé Goudé, salue.

11 ans, 3 mois et 11 jours, c’est le temps exact que Mme Tchéley est restée en exil avant de regagner sa terre natale.

Reçue hier après-midi par Mr Kouadio Konan, Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, la cinéaste qui annonce que son retour au pays n’est pas définitif, précise qu’elle n’est et n’a jamais été membre d’aucun parti politique.

« Je suis là pour deux objectifs. Le premier, c’est la levée de deuil de ma mère qui est décédé le 29 décembre 2015 et je n’ai pas pu être à ses obsèques. Je vais m’incliner sur sa tombe, nous ferons les cérémonies dans son village pour lever ce deuil qui est pesant, qui est invivable, qui me mine. Je dis merci au Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale. Je n’oublie pas nos conversations, je confirme que je suis disponible, disposée à vous accompagner à mon humble niveau sur ce chantier de la Réconciliation Nationale car notre pays a besoin de se poser, de s’apaiser, de respirer, de renaitre avec tous ses enfants. Depuis qu’il est à la Haye, Charles Blé Goudé a vu sa famille décimer donc, j’irai m’incliner sur les tombes de son père, ses frères, sa sœur et puis je vais donner les bonnes, les vraies nouvelles à ses parents en tant que sa grande sœur parce que Charles Blé Goudé est mon petit frère » Dixit Hanny Tchéley.

Par ailleurs, la dame traduit toute sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara pour la remise de son passeport à Charles Blé Goudé.

Tout en lançant à tous les Ivoiriens un appel à la paix, la cinéaste assure que malgré tout ce qui se raconte et se dit de part et d’autre, Charles envisage de rentrer comme un Ivoirien normal Lambda pour également prendre part au processus de réconciliation ; lequel représente un besoin urgent pour tous. Par la même occasion, elle plaide auprès d’Alassane Ouattara pour que le retour de Charles sur sa terre natale soit facilité.

« Nous devons tirer des leçons de tout ce que nous avons vécu et nous devons apprendre à nous pardonner les uns les autres. On ne quantifie pas la douleur. Toute douleur est douleur. Que les Ivoiriens tirent les bonnes leçons, le temps de la Cote d’Ivoire est arrivé, l’heure de notre nation a sonné. C’est pourquoi je salue la rencontre des trois grands qui a eu lieu le 14 juillet à Abidjan. Je salue le Président Alassane Ouattara, je salue le Président Henri Konan Bédié, je salue le Président Laurent Gbagbo. Ils nous ont montré le chemin du pardon. Ils ont entamé quelque chose. Je souhaite que tous les Ivoiriens, nous nous engouffrons dans ce chemin, que nous empruntions le chemin de la Réconciliation » Dixit la cinéaste.

Kouadio Konan Bertin a révélé que le Chef de l’Etat l’a signifié qu’il faisait de lui son Ministre de la Réconciliation déjà le premier jour.

Le Président Ouattara, rempli de bonne foi pour un avenir meilleur pour la Cote d’Ivoire, a très vite remarqué dans le regard de l’homme, la figure idéale pour l’aider dans l’atteinte de ses objectifs à conduire son peuple à une réconciliation, et une paix durable.

Ne sachant pas cacher ses amitiés, Mr Konan explique que ses rapports avec Blé Goudé ne sont pas secrets.

« J’ai été le visiter même si c’est un adversaire politique. Bien sûr, c’est parce que nous serons tous vivants que nous aurons tous les meilleures idées pour servir notre peuple demain, dans un pays sécurisé, stable et en paix. Vous avez vu la Cote d’Ivoire, les choses avancent, la réconciliation est en cours et je pense qu’il est irréversible parce qu’on ne peut pas installer encore ce pays dans l’instabilité. Et puisque le Chef de l’Etat a tendu la main avec le couronnement de ce qu’on a vu la dernière fois Est-ce que ce n’était pas si beau de voir d’anciens Chefs de l’Etat autour de l’actuel, au Palais pour fraterniser ? Quand ils nous ont ainsi indiqué la voie, qu’est-ce qui nous reste à faire ? C’est qu’on leur emboite le pas. Donc son Ministre de la Réconciliation que je suis, pour l’accompagner, parce qu’il ne faut pas qu’on se trompe, l’architecte de la Réconciliation Nationale s’appelle Alassane Ouattara. Moi, je suis un instrument à sa disposition pour faire les contacts, parce qu’il ne peut pas être partout à la fois, pour mettre en œuvre sa vision de la Réconciliation. Sois la bienvenue au pays. Maintenant, on fait le Dialogue Politique qui a fait des recommandations parmi lesquelles se trouvait en bonne place la remise du passeport de Charles Blé Goudé » Dixit Mr le Ministre.

Pour terminer ses propos, Mr Kouadio qui assure de rendre compte à sa hiérarchie, déclare que le Président Ouattara ne fait pas les choses au hasard. Et qu’avant de poser un pas, il s’assure que ça aiderait à pousser le pays de l’avant, vers la paix, et la consolidation du tissu social. Ceci sous-entend que s’il a envoyé le passeport, le reste ne serait qu’une question de temps.

A en croire les propos du Ministre de la Réconciliation, Alassane Ouattara donne un très bel exemple à ses homologues africains. Un pas fort louable, qui mérite très certainement d’être suivi.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *