Il y a quelques jours s’est tenue une réunion initiée par la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies.
Cette dernière s’est déroulée le 15 juillet 2022 à New York et a connu la participation de plusieurs personnalités importantes telles que Madame Olivia ROUAMBA , Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’ Extérieur, des dignitaires de l’Organisation des Nations Unis, à savoir l’observateur permanent de la CEDEAO à New York, la Coordinatrice résidente et Coordinatrice humanitaire au Burkina-Faso, le représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique, la Sous-Secrétaire générale chargée du Bureau d’appui à la consolidation de la pax, ainsi que le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Suite à la présentation de Son Excellence Madame R. Olivia ROUAMBA portant sur les différents axes prioritaires de la transition à l’assise, la Commission a salué les progrès dont le gouvernement burkinabè a fait montre malgré les défis politiques, humanitaires et sécuritaires auxquels est opposé ce pays de la sous-région. La Commission a boosté le Burkina à aller toujours dans cette lignée en poursuivant le processus de Transition de manière opportune, inclusive et participative. Elle a également apprécié les efforts déployés par la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO dans le but de trouver une solution durable à la crise actuelle dont elle est sujette d’une part, et les engagements préliminaires du Médiateur de la CEDEAO pour le pays de l’autre.
Sensible à la situation qui prévaut dans le Faso, les membres de la Commission ont fait appel aux entités des Nations Unies pour renforcer l’appui intégré dans la mise en œuvre du calendrier de la Transition et à soutenir les efforts sous-régionaux à ce sujet.
La Commission a poursuivi en exhortant les partenaires bilatéraux, régionaux et internationaux à apporter une aide conséquente sous divers angles au Faso regardant la lutte contre le terrorisme, la radicalisation tout en tenant aussi compte de la réconciliation et de la cohésion sociale. Lesquelles serviront principalement de garantie pour le retour de la stabilité au Burkina ainsi que dans les autres pays de la sous-région.
Mme le Ministre a plus tard eu un entretien avec le groupe des Ambassadeurs Représentants Permanents de la CEDEAO auprès des Nations Unies. Cette dernière les a stimulés à plus de solidarité pour son cher pays tant dans leur approche bilatérale, que multilatérale.
Le cercle en applaudissant l’initiative de la rencontre, a démontré sa compassion en rapport avec la situation sécuritaire et humanitaire du Burkina, tout en exprimant par la même occasion, sa bonne volonté et traduit sa disponibilité d’accompagner le Burkina en vue d’une transition pacifique et réussie.