Après des années de réflexions, la Fédération Béninoise de Football a annoncé le samedi 20 août 2022, à l’occasion de l’assemblée générale élective, que les joueurs Béninois évolueront désormais sur le nom de « les Guépards ».
« Le surnom donné à l’équipe nationale doit faire écho auprès de la population et refléter nos fortes ambitions dans le monde du sport. Afin de proposer un nouveau nom à l’équipe nationale, le comité exécutif a décidé de mettre en place une commission sur le changement de nom de l’équipe nationale du Bénin », déclaraient-ils dans un communiqué.
Lors de l’assemblée générale, M. Mathurin de Chacus, est réélu pour quatre années à la tête de la FBF, où il déclare : « Je vous le confirme. Nous allons déjà adresser le courrier à notre ministre de tutelle pour lui demander l’autorisation de changer le nom de l’équipe nationale. À partir de ce jour, il n’y aura plus d’Ecureuils au Bénin au niveau du football. À partir de ce jour, nos footballeurs s’appelleront les Guépards. »
Selon le responsable, la décision du changement de nom était prise pour de bon, et une large consultation devait avoir lieu pour choisir un nouveau qualificatif pour les joueurs béninois. La FBF avait déjà indiqué qu’elle voulait qu’il soit « évocateur et respectable ».
Le guépard est considéré comme l’un des animaux terrestres les plus rapides. Sa vitesse à la course est estimée à plus de 100km/h. Il pèse entre 35 et 60 kg et mesure 1,20m à 1,50m.
Le Bénin se figure à la 19ème place au niveau africain et à la 91ème sur le plan mondial.