Togo : Le 5ème recensement général pour la mis à jour des chiffres démographiques et socio-économiques

Le 5ème Recensement Général de la Population et de l’habitat a été officiellement lancé dans la capitale togolaise ce lundi 24 octobre 2022. Une cérémonie présidée par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi.

« Le gouvernement attache une importance capitale à la qualité des résultats de cette opération scientifique et d’envergure nationale. », a-t-il indiqué. « Je lance un appel citoyen à toute la population pour réserver un accueil chaleureux aux agents recenseurs qui mènent une mission de service public et à leur fournir les informations demandées qui concernent plusieurs aspects de leur vie. », a-t-il ajouté.

Au total 14500 agents recenseurs sélectionnés après une formation intensive et pour trois semaines, vont se déployer sur le territoire pour le dénombrement.  Les données porteront sur les populations vivant sur le territoire national qu’elle soit togolaise ou étrangère, la situation sociale des populations vulnérables, les tranches d’âge, la situation géographique et les caractéristiques de l’habitats et du cadre de vie.

Le recensement permettra de mettre à jour les chiffres démographiques et socio-économiques, 12 ans après le dernier recensement général en date, l’opération vient au moment où le pays veut constituer une nouvelle base de données, dans le sillage de sa feuille de route Togo 2025.

Le recensement va également aider à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population. Les agents recenseurs sont équipés de tablettes géolocalisées pour leurs permettre de travailler avec plus de précision. La représentation nationale a été exhorté à jouer sa partition pour la réussite de l’opération.

En rappel, ce 5ème recensement au Togo, a nécessité un budget de plus de 8 milliards de franc CFA, financé par l’Etat et ses partenaires à l’instars de l’UNFPA et est supervisé par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques.

 

 

Géraud A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *