Le projet ‘’Restore the 4th power’’, Restaurer le 4ème pouvoir en français, est officiellement lancé ce vendredi 28 octobre 2022. Avec le soutien financier de l’ambassade des Etats-Unis à Cotonou, ce projet vise à assurer la sécurité des professionnelles des médias au bénin.
Face à ses confrères, Marcel Zoumènou, coordonnateur du projet a expliqué de quoi retourne la brigade de protection des journalistes mises sur pied. « La brigade, c’est un mécanisme qui a un triple rôle », a-t-il déclaré. Le premier objectif, dit-il c’est de faire en sorte que quand un journaliste est en difficulté, qu’il se sent accompagner. Ceci en raison du fait que son groupe a contacté qu’il y’a eu des cas où des journalistes se sont retrouvés seuls quand ils se retrouvent en difficulté pendant qu’ils font leurs travails.
Deuxième objectif, c’est l’accompagnement juridique. Que le journaliste se sent accompagner dès qu’il fait l’objet de poursuite pour des présumés délits de presse. La brigade compte d’ailleurs en son sein, un avocat.
Troisième objectif, c’est une assistance morale et matérielle, si les moyens le permettent. Cela dit, il tient à notifier que les journalistes accusés de délits de droits communs ne pourront pas compter sur la brigade. Les journalistes qui seront bénéficiaires ne seront pas ceux qui commettent des délits de droits communs, mais ceux qui sont poursuivis dans le cadre de l’exercice de leurs professions.
Le coordonnateur Marcel Zoumènou, apprend que l’objectif de ce programme est de promouvoir le professionnalisme dans les médias. Pendant l’exécution du projet, il y’a eu des formations à l’endroit des journalistes et des blogueurs du septentrion sur la lutte contre les fausses informations. Le projet a également connu une compétition de production de contenus de qualité qui ont été récompensés.
Notons également que la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication en partenariat avec France Médias Monde avait lancé une formation au profit de journalistes béninois ce lundi 10 octobre 2022 à Cotonou. La formation s’inscrit dans le cadre du plan de renforcement de capacités élaboré par l’autorité de régulation. Elle vise à outiller les journalistes à produire des contenus de qualité adaptés au web. Les participants conviés à la session sont, pour la plupart, issus des chaînes de télévision et de radio.
Albert Z.