Le Capitaine Ibrahim Traoré, a prêté serment ce vendredi 21 octobre 2022. Cette cérémonie va permettre au Capitaine Ibrahim Traoré de renter dans les attributs du Chef de l’Etat.
« Je jure devant le peuple Burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la constitution, la charte de la transition et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso« , a rassuré le Chef d’Etat.
Dans son premier discours officiel, après sa prestation de serment, le Chef de l’Etat a rappelé qu’ils ont été contraints de prendre leur destin en main. Le terrorisme qualifié de guerre conventionnelle depuis longtemps ne tient plus, fait-il savoir, puisque nous avons une armée en face.
Cette guerre, dit-il, ne concerne pas uniquement les villages et hameaux de culture, mais aussi les villes. Il a réitéré sa volonté de se battre aux côtés de tous les Burkinabè. Il n’a pas manqué d’appeler à la solidarité, à l’union. « Nous pouvons gagner cette bataille. Nous pouvons gagner cette guerre. L’ennemi n’est pas au-dessus de nous. La Patrie ou la mort, nous vaincrons », a-t-il déclaré.
« Nous avons décidé en toute âme et conscience, devant le peuple, d’assumer notre révolte », a indiqué le Président Ibrahim Traoré, citant le Capitaine Thomas Sankara.
« Pour ma part, je serai engagé à vos côtés, aux côtés de tous les Burkinabè. Pour ma nation, je me battrai jusqu’au dernier souffle », promet le Capitaine Ibrahim Traoré. Le Capitaine Ibrahim Traoré a par ailleurs appelé les Burkinabè à une mobilisation populaire face à l’insécurité.
À titre de rappel, les forces vives ont adopté une nouvelle charte de la transition et désigné le Capitaine Ibrahim Traoré Chef de l’Etat les 14 et 15 octobre dernier lors des assises nationales à Ouagadougou. Le peuple se dit prêt à accompagner le Chef de l’Etat car les chantiers sont énormes.
Abdoul C.