La vision actuelle du Président Ibrahim Traoré, est de faire de l’agriculture une haute valeur ajoutée, un véritable levier de croissance, de création d’emplois et de garantie de la sécurité alimentaire au Burkina Faso. Avec une telle vision, l’autosuffisance alimentaire sera assurée, afin de réduire la dépendance vis-à-vis des importations.
En réunion hebdomadaire ce mercredi 31 mai 2023, le conseil des ministres a adopté l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024. Pour assurer la sécurité d’un certain nombre de sites pour la production agricole, les forces combattants seront impliqués dans cette initiative de production agricole.
Le Gouvernement prévoit de consacrer plus de 22 milliards de FCFA à l’Initiative présidentielle pour la production agricole. Cette initiative comprend trois composantes. La première composante est l’initiative d’urgence pour l’intensification de la riziculture qui va concerner 4 000 hectares. La deuxième composante est le Programme alimentaire militaire du Burkina qui va mobiliser 3 500 hectares et la composante 3, la production de défense de la patrie contre l’insécurité alimentaire qui va concerner aussi 3 500 hectares.
Cette initiative présidentielle va mobiliser plus de 1000 militaires, plus de 2000 volontaires pour la défense de la patrie et plus de 4 000 personnes déplacées internes. Des mécanismes sont en train d’être étudiés pour mettre à contribution les détenus. Cette volonté du Président Ibrahim Traoré, devra permettre une production d’environ 190 000 tonnes de céréales et de légumes sur plus de 11 000 hectares.
L’exécutif burkinabè s’est engagé dans la transformation structurelle de l’agriculture et fait du développement de ce secteur, une priorité à travers divers projets et programmes.
Ibrahima Madari