La recrudescence de la violence et de l’insécurité du fait de la montée en puissance de la criminalité transnationale organisée et des actions des groupes terroristes dans la région Ouest africaine interpellent les Médiateurs de la République des pays membres de l’UEMOA. Ils sont à Lomé, depuis ce lundi 27 mars, à une Assemblée générale extraordinaire
La situation sécuritaire dans la sous-région s’est dégradée ces dernières années avec de nouveaux foyers terroristes menaçant désormais directement les pays côtiers. Réunis au sein l’Association des Médiateurs des Pays Membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine, les Médiateurs de la République des pays de l’UEMOA se dotent, à Lomé, d’un plan stratégique afin de mieux se projeter dans le paysage institutionnel avec un impact dans tous les pays membres.
C’est autour du thème, « État des lieux de la situation sécuritaire dans l’espace UEMAO: quelles approches pour les Médiateurs ?» qu’ils tiennent leur Assemblée générale extraordinaire dans la capitale togolaise.
« Les Médiateurs étant de plus en plus interpellés par les gouvernants et les gouvernés, ne peuvent que s’impliquer dans la quête de solutions face aux nouveaux défis qui menacent et impactent la vie de nos concitoyens. Outre leurs missions classiques, les Médiateurs de l’espace UEMOA entendent désormais œuvrer , en jouant leur partition dans la résolution des crises sécuritaires et en apportant une réponse à la fracture sociale qui impactent les pays de l’espace. Ayant un destin commun en partage, il paraît nécessaire pour l’AMP-UEMOA de se doter de moyens nouveaux, de prendre des initiatives avec l’élaboration d’un document de plan stratégique 2023- 2027 . Au regard de la persistance de la crise sécuritaire et compte tenu de l’urgence à agir ensemble, l’adoption du plan stratégique permettra d’apprécier la situation des États membres par différentes réflexions », a indiqué Awa Nana Daboya, Médiateur de la République du Togo.
A travers cette Assemblée générale extraordinaire, l’Association des Médiateurs des Pays membres de l’UEMOA, ambitionne ainsi de renforcer son rôle et sa place en vue de protéger les usagers, de contribuer à la libre circulation et de promouvoir l’Etat de droit. Les travaux de Lomé lui permettront de se doter de nouveaux moyens, de prendre des initiatives qui lui confèrent crédibilité à l’échelle des Institutions communautaires ainsi qu’au sein des opinions publiques des États membres.
Sébastien Ayivi