L’un des principaux opposants en Guinée équatoriale, Gabriel Nse Obiang Obono, à la tête du parti Citoyens pour l’innovation, a été arrêté jeudi à Malabo avec des partisans. Son arrestation intervient à quelques semaines des élections générales du 20 novembre. Un scrutin au cours duquel le président Teodoro Obiang Nguema, 80 ans, dont 43 à la tête du pays qu’il dirige d’une main de fer, briguera un 6e mandat.
Le siège du parti Citoyens pour l’innovation était assiégé depuis plusieurs jours par la police, qui a finalement lancé un assaut jeudi 29 septembre, selon les informations données par la télévision d’État. La TVGE affirme qu’un policier a été tué au cours de l’opération et évoque plusieurs blessés.
Selon cette même chaîne, Gabriel Nse Obiang a été arrêté parce qu’il n’a pas répondu à une convocation du procureur de la République dans le cadre d’une enquête sur des attaques, que le pouvoir affirme avoir déjouées, contre des ambassades et domiciles de ministres. Des sympathisants, qui se trouvaient au siège du parti, ont également été interpellés.
Citoyens pour l’innovation a obtenu un siège, aux législatives de 2017, les 99 autres ont été remportés par le PDGE, du président Teodoro Obiang Nguema. Le parti de Gabriel Nse Obiang a été interdit quelques mois plus tard, en février 2018.
Sur les réseaux sociaux, ces derniers jours, l’opposant accusait le chef de l’État de vouloir l’éliminer, pour qu’il ne puisse pas participer aux élections du 20 novembre. Le parti d’opposition CPDS, Convergence pour la démocratie sociale, a quant à lui condamné l’assaut de jeudi dernier.
Des signes de mécontentement vis à vis du régime en place en Guinée Equatoriale, se font de plus en plus ressentir au sein de la population, qui en a marre de la gestion du pays par la famille Obiang.
etoileducontinent.info