Un complot dénoncé est voué à l’échec. Le Burkina Faso fera face à une vague de complots, de massacres dans les jours, voire semaines à venir. L’intervention de l’ancien président de la CEDEAO, Monsieur Umaru Sissoko Embalo, avait une suite selon plusieurs observateurs. Dans cette intervention, Monsieur Umaru Sissoko Embalo a parlé de la stigmatisation des peuls en présentant les peuls comme étant une ethnie pacifique.
Ce que l’ancien président de la CEDEAO, n’a pas osé dire, c’est comment se fait-il qu’en Centrafrique, au Tchad, au Niger et au Mali pour ne citer que ces pays-là, ce sont les peuls qui pratiquent le terrorisme, la rébellion et qui mettent fin à la vie de plusieurs milliers d’individus. C’est ça être pacifique ?
Dans le cas du Burkina Faso, le Président Embalo a échoué à sa mission et a fait cette sortie dans « jeunafrique », pour passer le flambeau à son successeur qui est allé prendre sa feuille de route en France. Le Ghana de Monsieur Nana Akufo-Addo, qui avait échoué avec Embalo, se sent plus à l’aise avec son voisin du Nigeria dont le langage peut passer facilement.
Monsieur Nana Akufo-Addo annonce les couleurs de la nouvelle présidence de la CEDEAO. Il fait rapatrier des peuls réfugiés dans son pays. Plusieurs centaines de peuls qui étaient réfugiés au Ghana, ont été éjectés à la frontière du Burkina et livrés à eux même, sans informer les autorités du Burkina Faso, pour sécuriser ces réfugiés. Cette pratique du Président Ghanéen, laisse croire à l’existence d’un complot à venir.
Plusieurs observateurs Africains, condamnent la mise en place de plusieurs complots guidés par la CEDEAO. Le peuple Burkinabé doit se mobiliser pour dénoncer tous ces complots en préparation.
Affaire à suivre…
Alain KOBORE