Etats Unis : Joe Biden annonce son intention de briguer un second mandat

Joe Biden, le Président américain pourrait se représenter à la présidentielle en 2024. Cependant sa déclaration de candidature n’est pas formelle. Le Président-démocrate est en effet prudent sur une déclaration formelle de sa candidature. Joe Biden ne souhaite pas devancer les choses alors qu’il est à mi-mandat et ne veut pas se comporter en candidat. Il a expliqué qu’une déclaration formelle va déclencher toute une série de règles. Cependant il a précisé son envie de briguer un second mandat.

«Je n’ai pas encore formellement pris la décision, mais c’est mon intention. Mon intention de me présenter de nouveau et nous avons le temps de prendre cette décision », a-t-il précisé

Pour l’instant, aucune ambition de candidatures à l’interne n’est clairement affichée. Le parti Démocrate sous la bannière duquel l’actuel locataire de la maison blanche a été élu va certainement valider sa candidature en cas de formalisation. Le parti se concentre sur les élections de mi-mandat qui serviront d’évaluation aux actions de la gouvernance de Joe Biden.

Joe Biden bientôt 80 ans, a le soutien de Jill Biden son épouse. « Ma femme pense que nous sommes en train de faire quelque chose de très important et que je ne devrais pas m’en détourner », a-t-il révélé. Joe Biden était le Président le plus âgé de l’histoire au moment de sa prise de fonction et il le sera davantage en 2024 où il aura 82 ans. Son âge est en proie aux critiques de même que son état de santé.

Les démocrates se frottent les mains. Pendant que les projecteurs sont braqués sur Donald Trump, ses casseroles et ses accusations sans preuve, l’examen critique du bilan de Joe Biden passe au second plan. « On parle souvent des midterms comme d’un référendum sur le président en place. Ce qui devrait logiquement nuire aux démocrates car Joe Biden n’est pas un Président populaire », commente J. Miles Coleman, cartographe politique et coéditeur de la newsletter Sabato’s Crystal Ball, l’outil de prédiction électorale de l’Université de Virginie.

 

 

Marco L.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *