Cela fait exactement 35 ans cette année que le père de la révolution burkinabè, Thomas Sankara, a été assassiné. Les cérémonies de la commémoration vont se tenir ce samedi 15 octobre 2022 au mémorial Thomas Sankara et sera présidé par le Chef de l’Etat le Capitane Ibrahim Traoré.
Cette commémoration est placée sous le thème : « passer le flambeau de la révolution à la jeunesse ». C’est une invite à la jeunesse pour s’approprier les idéaux de la Révolution Démocratique et Populaire, afin de continuer les luttes engagées depuis le 04 août 1983.
Le Comité International du Mémorial Thomas Sankara, invite le peuple burkinabè, les sympathisants de l’idéal Sankariste, à cette commémoration.
« A cette occasion, les anciens passeront symboliquement le flambeau à la jeune génération pour qu’elle prenne le relais effectif pour poursuivre le combat, au besoin corriger, adapter, améliorer, au profit des peuples du monde. », a indiqué le comité dans un communiqué.
La révolution et le coup d’État de 1983 portent Sankara au pouvoir au Burkina Faso alors qu’il est au début de la trentaine. Il devient rapidement un symbole de la résistance contre l’impérialisme en Afrique de l’Ouest et un peu partout dans le monde. Quatre ans plus tard, en 1987, d’anciens camarades d’armes organisent son assassinat et celui d’une douzaine de membres de son gouvernement.
Il s’agit pourtant d’un personnage majeur des mouvements anticoloniaux et panafricanistes, qui promeuvent un continent unifié, indépendant et solidaire. Un peu partout dans le monde, Sankara est reconnu comme un pionnier de la solidarité entre les différentes luttes de libération. Socialiste révolutionnaire assassiné à 37 ans, il est qualifié par beaucoup de « Che Guevara africain ».
Géraud A.