S.E Nguema Obiang Mangue a tenu ce jeudi une séance de travail avec les plus hautes autorités judiciaires et le Ministère de la sécurité nationale. Il y a de cela quelques mois, le Vice-Président a annoncé sa guerre contre les criminels avec le lancement de l’opération Nettoyage. Cette opération vise à neutraliser les bandes criminelles qui effrayaient la population.
Assurer la sécurité de sa population tient toujours à cœur au Vice-Président Nguema Obiang Mangue. Pour ce faire, il a demandé aux rassemblés de classer les composantes en fonction de leur degré d’implication dans les crimes commis, parce qu’il comprend que certains étaient des meneurs et d’autres se laissent emporter.
À cet égard, le Vice-Président a déclaré que « les coupables devaient être punis conformément à la loi, tandis que les mineurs seront transférés dans les centres de rééducation et les innocents seront acquittés. » Il ajouté qu’il est temps d’engager des poursuites judiciaires contre ces prétendus criminels.
L’opération Nettoyage, créée en mai avec un total de 816 hommes, a non seulement arrêté plus de 500 criminels présumés, mais a aussi freiné la production, la commercialisation et la consommation de marijuana dans le pays.
À un autre moment de la réunion, et compte tenu de la tenue des élections présidentielles, législatives et municipales le 20 novembre, S.E Nguema Obiang Mangue a de nouveau insisté pour que les expatriés régularisent leur statut juridique au pays ; puisque, « comme vous l’avez souligné, le temps accordé par le gouvernement de Malabo est inspiré. La sécurité va lancer des contrôles sur toute la géographie nationale dans les prochains jours. », a-t-il indiqué.
Au lancement de l’opération Nettoyage, S.E Nguema Obiang Mangue avait affirmé que « Si le peuple pleure, le gouvernement doit réagir sans se poser de question. J’ai décidé de nettoyer les rues de Guinée équatoriale et d’enseigner le droit chemin aux jeunes qui commettent des crimes dans le pays. Trop c’est trop, le peuple doit recouvrer sa sécurité. »
Charli J.